Assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi déjà à New-York pour la 77è session qui s’ouvre ce lundi 19 septembre

97

Le Président Félix Tshisekedi est arrivé ce lundi à New-York aux USA pour prendre part à la 77è assemblée générale de l’ONU qui s’ouvre ce lundi 19 septembre à New-York.

Il est sans nulle doute que, lors de son allocution à la tribune de l’ONU, le chef de l’État congolais reviendra sur l’insécurité dans l’Est de la RDC. Et évidement en toile de fond, le refus du mouvement rebelle M23 de quitter ses positions conquises après les accords signés entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda sous les auspices du Président angolais.

L’ouverture ce jour de la 77e session intervient alors que la planète est en proie à des crises sur presque tous les fronts. La guerre de la Russie en Ukraine, l’inflation et l’instabilité économique, le terrorisme et l’extrémisme idéologique, la dégradation de l’environnement et les inondations dévastatrices, les sécheresses et les incendies et la pandémie en cours ne sont que quelques-uns des périls endémiques.

La réunion de haut niveau s’ouvre avec un sommet sur l’éducation, dont la perturbation profonde pendant la pandémie de coronavirus se répercutera sur les décennies à venir. Les discours des dizaines de dirigeants présents commencent mardi et se terminent le lundi 26 septembre.

En marge de cette assemblée générale, des ministres congolais de la Santé et des Affaires étrangères prendront part à des réunions bilatérales et multilatérales.

Ramami