Aimé Boji a officiellement déposé, jeudi 23 octobre, sa candidature au poste de président de l’Assemblée nationale. Membre de l’Union sacrée de la nation, l’ancien ministre de l’Industrie a soumis son dossier auprès d’André Mbata, secrétaire permanent de cette idéologie politique qui soutient la vision du président de la République, Félix Tshisekedi.
« J’étais venu pour déposer le dossier de ma candidature au poste de président de l’Assemblée nationale. Le dossier se trouve donc entre les mains du secrétaire permanent, et la suite de la procédure sera effectuée conformément à notre charte », a déclaré Boji.
Plusieurs autres membres de l’Union vont également se porter candidats pour le perchoir de la chambre basse du parlement. Selon l’ancien ministre du Budget et de l’industrie, les candidatures de cette formation politique seront sélectionnées pour conquérir la présidence des députés nationaux.
« Dans quelques jours, nous espérons que celui qui sera sélectionné sera connu et qu’il pourra concourir pour ce poste important au sein de cette institution essentielle de la République », a-t-il précisé.
Dans la foulée, il a affirmé qu’il sera aligné derrière la vision du président Tshisekedi s’il venait à être élu président de l’Assemblée nationale.
« Ce n’est pas le lieu pour étaler mon programme d’action, mais soyez assurés que je vais m’inscrire dans la droite ligne des orientations de l’Autorité suprême, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi. J’ai également pris le temps, en tant que parlementaire, d’avoir siégé dans cette maison pendant plus de 13 ans », a promis cet ancien membre du gouvernement.
Et de conclure :
« J’apporte aussi une expérience de l’exécutif, ayant été membre du gouvernement, ce qui me place dans de très bonnes dispositions pour bien diriger cette maison. Je ne vais pas commencer à détailler les améliorations que je compte apporter ; je pense que vous pourrez attendre la présentation de mon discours programmatique. Soyez rassurés, comme je l’ai toujours fait partout où je suis passé, je vais travailler avec assiduité et dans un esprit patriotique pour donner le meilleur de moi-même au bénéfice de notre chambre et de notre pays. »
Aimé Boji, membre du parti politique Union pour la nation congolaise, dirigé par l’ex-président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, a présenté sa démission lundi à la première ministre Judith Sumwina, annonçant son départ du gouvernement. Cet acte a été suivi par sa réintégration à l’Assemblée nationale, où il souhaite obtenir la présidence.
Il devra, cependant faire face à Christophe Mboso Nkodia, deuxième vice-président de la même chambre, qui a également annoncé sa candidature au même poste.
Michée Efoya



