Le député national Jean-Jacques Mamba a déposé au bureau de l’assemblée nationale, ce vendredi 1er octobre, une question orale avec débat adressée au ministre de l’EPST, Tony Mwaba, sur la qualité de l’enseignement.
A travers son initiative, l’élu de la circonscription électorale de Lukunga veut savoir comment le gouvernement compte résoudre les problèmes créés par la gratuité de l’enseignement, notamment la grogne observée dans les écoles conventionnées.
“La mesure de la gratuité de l’enseignement prise dans les conditions de l’époque et même les conditions actuelles, semble asynchrone du maintien de la qualité de notre enseignement, lequel ne pouvant souffrir d’aucune forme de complaisance au regard des défis que doit relever notre pays. Les enseignants des écoles conventionnées ont perdu près de 70 % de leur revenu qui constituait un droit acquis. Comment entendez-vous rencontrer leur démotivation qui, visiblement, a un impact certain sur la qualité de leurs prestations », s’interroge-t-il.
En outre, Tony Mwaba est appelé à expliquer à la représentation nationale les indicateurs de qualité de l’enseignement de base déterminés par le gouvernement depuis la mise en place de ce programme.
C’est depuis 2 ans que le président de la République Félix Tshisekedi a décrété la gratuité de l’enseignement de base en RDC. Un programme qui a permis à des milliers d’enfants de reprendre les études, créant cependant le surpeuplement dans les salles de classe.
Dostin Eugène Luange