La commission paritaire-mixte opposition et majorité mise en place par l’assemblée nationale le 13 août 2021 pour étudier les dossiers des candidatures des nouveaux membres de la Ceni a remis son rapport dans la soirée du mercredi 13 octobre.
D’après le député national André Mbata qui présidait ladite commission, il revient maintenant au président de l’Assemblée nationale de convoquer la plénière d’entérinement des candidats retenus.
“La commission a abattu un travail impeccable depuis le 13 août dernier, lequel vient de s’achever. Voilà qui fait obligation à la commission de déposer son rapport auprès du président de l’Assemblée nationale afin que celui-ci programme une plénière pour l’entérinement des membres de la Ceni”, a dit André Mbata.
Pour cet élu de Dimbelenge au Kasaï central, c’était la volonté de tous pour que ce rapport soit remis afin que le processus électoral continue son bonhomme de chemin.
“C’est aussi notre détermination. Nous n’avons pas lésiné sur les moyens. C’est aussi la volonté de notre peuple d’aller vers des élections dans le délai constitutionnel. Telle est également la volonté de l’assemblée nationale. C’est également le souci du chef de l’État, Félix Tshisekedi”, a-t-il ajouté.
Pour rappel, plusieurs composantes au sein de la chambre basse du parlement avaient boycotté cette commission, notamment Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, les groupes parlementaires du FCC et Lamuka.
Toutes exigeaient préalablement un consensus sur les réformes électorales.
Christian-Timothee Mampuya