Assemblée Nationale : Les députés du Nord-Kivu et de l’Ituri décident de ne plus participer aux plénières sur la prorogation de l’état de siège

Les députés nationaux élus des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ne participeront plus plus, jusqu’à nouvel ordre, aux plénières sur la prorogation de l’état de siège. L’annonce de leur décision a été faite à l’Assemblée Nationale lundi 18 avril 2022.

Ces élus des provinces sous état de siège ont séché la plénière visant à proroger l’état de siège pour la 22ème fois, remettant en cause l’efficacité de son instauration sur terrain, après avoir constaté une persistance de l’insécurité en dépit des moyens financiers alloués et les dispositifs sécuritaires renforcés.

« Nous ne comprenons pas après tous les mois que l’état de siège a été mis en place, et malgré les massacres qui continuent, on continue à insister que c’est la seule solution… c’est à cause de cette situation-là que nous avons pris la décision de ne pas participer à une énième prorogation de l’état de siège et que nous avons décidé de quitter la salle et mêmes pour les prochaines plénières, nous n’allons pas participer tant que notre cri n’est pas entendu », a déclaré l’un d’eux face à la presse.

Ces élus nationaux des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu qui disent avoir salué l’instauration de l’état de siège, constatent que cette disposition constitutionnelle décrétée par le Chef de l’Etat, soit basculée vers des « pressions fiscales, mobilisation de recettes », plutôt que de se concentrer sur les problèmes sécuritaires.

Malgré ce refus des députés nationaux élus du Nord-Kivu et de l’Ituri, l’état de siège a été prorogé, pour la vingt-deuxième fois, par l’Assemblée Nationale ce lundi 18 avril 2022.

Hugues Mpaka

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.