Assemblée Nationale : L’UDPS rafle la présidence de 3 commissions permanentes sur 10

L’Assemblée nationale a finalisé la composition des bureaux de ses commissions parlementaires permanentes, lors d’une séance plénière tenue le samedi 5 octobre. Le résultat de cette répartition consolide la position dominante de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti du président Félix Tshisekedi.

Au total, l’UDPS et ses alliés prendront la tête de 4 commissions: la Politique administrative et juridique (PAJ), l’Économie et finances (Écofin), la Défense et sécurité, ainsi que la commission Genre, famille et enfant. En outre, l’UDPS présidera également le Comité des sages, organe chargé de résoudre les différends internes entre députés ou avec des tiers.

Les autres groupes parlementaires se sont également vu attribuer des postes stratégiques. Le groupe A/A-UNC présidera la commission Environnement, tandis que l’AFDC-A sera à la tête des Relations extérieures. Parmi les autres formations, le Mouvement de Libération du Congo-Alliance (MLC-A) se chargera de la commission Aménagement du territoire, et la Dynamique Agissons de la Sociale et culturelle. Le groupe Ensemble pour la République, parti d’opposition, présidera la commission Droits de l’homme.

Lors de cette plénière, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a insisté sur l’importance de la compétence dans la désignation des dirigeants des commissions permanentes.

« Il ne faut pas envoyer un architecte pour aller présider la PAJ. Parce que si le président lui-même ne comprend pas la matière, il va diriger la commission comment ? », s’est-il interrogé. Ce message, adressé aux présidents des groupes parlementaires, vise à garantir que les parlementaires choisis pour ces postes aient l’expérience et les qualifications nécessaires pour piloter les travaux de ces commissions techniques.

La répartition des bureaux des commissions marque une étape essentielle dans le processus parlementaire, car c’est dans ces commissions que se déroule l’essentiel du travail législatif, notamment l’examen approfondi des projets de loi et des initiatives parlementaires.

Le président de l’Assemblée nationale a ainsi exhorté les groupes parlementaires à procéder rapidement aux ajustements nécessaires, notamment à l’affectation des membres et la désignation des autres postes clés dans les bureaux des commissions.

(Voici la composition des bureaux des commissions parlementaires permanentes):

1. Politique administrative et juridique (PAJ): UDPS/Tshisekedi

2. Économie et finances (Écofin): 2A/TDC (Mosaïque UDPS)

3. Défense et sécurité : UDPS/Tshisekedi

4. Environnement : A/A-UNC

5. Relations extérieures : AFDC-A

6. Aménagement du territoire : MLC-A

7. Sociale et culturelle : Dynamique Agissons

8. Suivi et évaluation : AAAP-Code et alliés

9. Droits de l’homme : Ensemble pour la République (Opposition)

10. Genre, famille et enfant : UDPS/Tshisekedi

 

 

C.T. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.