Assemblée nationale: pas de vacances parlementaires pour les députés le 15 juillet

473

A l’issue de la conférence des présidents des groupes parlementaires et des commissions permanentes de l’Assemblée nationale, présidée par Christophe Mboso ce lundi 14 juin, il a été décidé que les députés n’iront pas en vacances parlementaires bien que la session de mars se clôture le 15 juillet 2021.

Pour Joseph Lembi Libula, rapporteur de l’assemblée nationale qui a rapporté la nouvelle, cette décision se justifie par l’état de siège qui est actuellement en cours au Nord-Kivu et en Ituri. Pendant cette période, l’Assemblée nationale est appelée à répondre à certains impératifs conformément à l’article 144 de la constitution, notamment la prorogation de l’état de siège tous les 15 jours.

Toujours d’après Joseph Lembi Libula, une deuxième raison  milite pour la prolongation de la session en cours par la conférence des présidents. L’Assemblée nationale se doit d’engager et mettre en oeuvre le processus  de désignation des animateurs de le Ceni, d’autant plus que la loi organique votée par les deux chambres est déjà transmise au Chef de l’Etat pour promulgation. Cela permettra à la Ceni de s’installer et commencer à remplir ses obligations, a-t-il rapporté.

Il sied de rappeler que l’Assemblée nationale a autorisé la prolongation  de l’état de siège le 3 juin dernier, 30 jours après avoir été décrété par le président de la République, Félix Tshisekedi.

S’agissant de la loi électorale, elle a été adoptée en deuxième lecture le 11 juin dernier après avoir été adoptée premièrement par l’Assemblée le 4 juin 2021.

Sandrine Fundi