Seuls 197 rapports de vacances parlementaires ont été jusque-là déposés à la commission spéciale mise en place. Au cours d’une motion d’information faite ce lundi 2 mai, un membre de la commission Colette Tshomba a révèlé que la majorité des élus tarde encore.
A titre illustratif, la commission spéciale et temporaire chargée de l’exploitation des rapports des vacances parlementaires a fait savoir que la province du Haut-Katanga n’a déposé que 8 rapports, l’Equateur 4, Haut-Lomami 8, Ituri 13, Haut-Uélé 6…
La commission spéciale et temporaire chargée de l’exploitation des rapports des vacances parlementaires s’est mise au travail depuis le vendredi 22 avril. L’équipe dirigée par la députée Colette Tshomba s’accorde 21 jours pour apprécier la matière déposée par les élus.
C’est la Rapporteure adjointe de l’Assemblée nationale, Colette Tshomba Ntundu, qui a lancé ces travaux lors de la plénière du jeudi 21 avril en la salle des Banquets du Palais du peuple.
Conformément à la décision du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, la rapporteure adjointe de l’Assemblée nationale a lancé lesdits travaux au cours de la plénière du jeudi 21 avril dans la salle des banquets du Palais du peuple.
Pour Colette Tshomba, ces rapports des vacances parlementaires traitent de tous les aspects (sécuritaire, économique, social, culturel, … de 145 territoires du pays).
Ladite commission spéciale a comme mission de réceptionner, exploiter, traiter, faire rapport au gouvernement et en assurer le suivi.
Ramami