Les députés provinciaux membres du Front Commun pour le Congo (FCC) et ceux d’autres partis politiques de l’opposition ont quitté l’hémicycle lors de la séance inaugurale de la session de mars, ce jeudi 30 mars, suite à l’intonation de l’hymne de l’UDPS.
D’après les députés provinciaux de l’opposition, l’Assemblée provinciale est pris en otage par l’Union Sacrée qui vient brandir sa force en prenant en otage les institutions provinciales. Le FCC ne voudrait pas se mêler de ce désordre pour le respect qu’il éprouve encore aujourd’hui envers la démocratie tant cherchée en RDC.
« Nous venons d’assister à une théâtralisation de l’Assemblée provinciale lors de la séance inaugurale de la session de mars. On ne peut pas venir brandir ses muscles en prenant toute une institution sous son contrôle. Nous quittons l’hémicycle par respect pour la démocratie tant cherchée depuis l’indépendance du pays, ndlr», ont déclaré les élus provinciaux.
Les députés provinciaux du Front Commun pour le Congo (FCC) redoutent que le pays sombre dans un passé trouble comme ce fut à l’époque de Mobutu. Pour eux, tout est fait pour amener la nation congolaise à la déchéance.
« Les hommes de l’Union Sacrée veulent nous ramener vers le Parti-Etat; chose qu’on ne peut accepter aujourd’hui. Ce comportement jette un grand discrédit sur la République, les institutions et les gestionnaires », a déclaré le député provincial Banza Malale.
Notons que les députés provinciaux du FCC promettent de rester loin de l’Assemblée provinciale si les choses continuent au «rythme où elles sont». Pour eux, ”le respect des institutions étatiques est de rigueur et personne ne peut y déroger ».
Joël Kakweyi