Assemblée provinciale du Kwango : Tite Mund Ngaand succède à André Masala au perchoir

Candidat unique à la présidence de l’assemblée provinciale, le député provincial Tite Mund Ngaand a été élu président de l’organe délibérant du Kwango.

C’est au cours de la plénière tenue ce mardi 04 novembre 2025 au sein de l’hémicycle que les élus provinciaux ont porté leur choix sur Tite Mund Ngaand.

Comme l’exige le règlement intérieur, en cas de candidature unique à un poste au sein du bureau, le candidat est élu par acclamation. C’est par cet exercice que 19 élus provinciaux sur 24 que compte cet organe délibérant, ont voté pour Tite Mund Ngaand.

Après son élection, le nouveau président de cet organe délibérant s’est engagé à pronner la démocratie au sein de l’hémicycle.

« Mon mandat vise à redonner à notre institution son rôle de moteur de la démocratie provinciale et non celui de la recherche d’un leadership déloyal. Ma priorité sera de rétablir la cohésion et la confiance au sein de notre alma mater », a-t-il déclaré.

A lui d’ajouter « Notre Assemblée doit être un espace de débats équilibrés, de respect mutuel et de responsabilité partagée, et non de mégalomanie. Les divergences d’opinions ne doivent jamais nous diviser, mais plutôt enrichir la qualité du débat et de nos décisions pour le bien-être du Kwango », a-t-il ajouté.

Tite Mund Ngaand succède ainsi à André Masala qui, visé par une pétition de déchéance, avait démissionné de son poste, estimant ne vouloir bloquer le fonctionnement de la première institution provinciale.

Patrick Isebey

Partager