Attaques meurtrières au Tchad : Félix Tshisekedi approuve la décision d’identifier et traduire en justice les responsables de ces attaques

Félix Tshisekedi, Facilitateur de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) pour la transition politique au Tchad, a exprimé son indignation face à la situation sécuritaire qui s’est dégradée récemment.

Des individus armés ont attaqué les bureaux de l’Agence Nationale de Sécurité de l’État à N’Djamena, dans la nuit du 27 au 28 février 2024, et des affrontements ont eu lieu au siège du Parti Socialiste sans Frontières le même jour. Ces violences ont fait de nombreuses victimes et des dégâts matériels.

D’après un communiqué publié le mercredi 28 février dont une copie est parvenue à la rédaction de yabisonews.cd, Ces faits s’ajoutent à une attaque contre les locaux de la Cour Suprême et à une tentative de meurtre du président de cette institution, le 19 février 2024.

Félix Tshisekedi dénonce ces actes de barbarie qui menacent le processus de transition politique en cours au Tchad, où l’élection présidentielle est prévue pour le 6 mai 2024.

” Le Facilitateur de la CEEAC exprime sa solidarité à l’endroit des autorités de transition et salué leur décision de diligenter une enquête en vue de dégager les responsabilités des personnes impliquées et de les traduire devant les juridictions compétentes conformément aux lois en vigueur en République du Tchad “, peut-on lire dans ce communiqué.

Dans la même occasion, Félix Tshisekedi a présenté ses condoléances aux familles des victimes et espère un prompt rétablissement à tous les blessés.

Le chef de l’Etat congolais invite aussi tous les acteurs politiques et sociaux tchadiens à faire preuve de retenue et à recourir aux moyens pacifiques pour régler leurs différends, surtout en cette période délicate marquée par le processus électoral.

À noter que Félix Tshisekedi a facilité la signature d’un accord de principe entre le gouvernement de transition tchadien et le parti politique “Les Transformateurs”, pour permettre le retour au Tchad du président du parti et de tous ceux qui sont exilés suite aux événements de 2022.

Horace Munekay

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.