L’appel au dialogue de l’opposant Martin Fayulu pour lutter contre la balkanisation de la République Démocratique du Congo (RDC) et trouver des solutions adéquates contre la guerre d’agression dans l’Est du pays n’a pas laissé indifférent le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya.
Lors d’une communication lundi 1er juillet, le patron du parti présidentiel a rejeté les propos de Martin Fayulu sur l’incapacité du régime en place à mettre fin à la guerre dans l’Est du pays et à la misère des congolais. Augustin Kabuya précise que la RDC n’est pas en guerre uniquement contre le pays de Paul Kagame.
« Nous avons tous suivi l’Union Européenne signer avec le Rwanda un accord sur l’exploitation de nos minerais. Bien avant cela, nous avons suivi la Pologne, pays membre de l’Union Européenne, signer un accord militaire avec le Rwanda et Fayulu connait tout cela. La République Démocratique du Congo n’est pas en guerre contre le Rwanda seul, la République Démocratique du Congo est en guerre avec les forces extérieures plus puissantes même que le Rwanda. Il faut plutôt dire merci au Chef de l’État Félix Tshisekedi parce que nous tenons contre toutes ces forces », a-t-il déclaré.
Augustin Kabuya, député national de son état, a insisté sur le fait qu’il est difficile de parler de développement et de stabilité économique dans un pays en guerre.
« Comment nous pouvons parler de développement et de la stabilité économique dans une période de guerre? Si vous trouvez quelqu’un qui développe sa théorie sous cet angle là, il y’a quelque chose qui ne va pas dans sa tête », a-t-il expliqué.
Concernant les parties prenantes au dialogue préconisé par le leader de l’ECIDé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement), Augustin Kabuya a indiqué que Martin Fayulu parle des choses qu’il ignore : « Quand il dit qu’il faut dialoguer avec les parties prenantes, qui sont ces parties prenantes selon lui? Il parle d’une situation sur laquelle il n’a aucun contrôle”.
Il convient de rappeler que l’appel au dialogue lancé par Martin Fayulu le 30 juin à l’occasion du 64ème anniversaire de l’indépendance de la RDC s’est déroulé dans un contexte sécuritaire critique, marqué récemment par la conquête de nouvelles localités du Nord-Kivu par la coalition M-23/RDF.
Cink Inkonge