Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) a lancé, le dimanche 24 juillet, à l’esplanade de la permanence du parti à la 11ème Rue Limete, la grande mobilisation en vue de réaffirmer la loyauté vis-à-vis du Chef de l’État.
Occasion pour lui d’aborder les questions brûlantes d’actualité notamment le réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation contre Jean-Marc Kabund.
« Au départ, j’avais aussi émis des réserves sur la levée des immunités de l’homme de Kingabwa conformément à la demande du Procureur, mais plus tard, après la réflexion, je me suis rendu compte que c’est vraiment important que Jean-Marc Kabund aide la justice à retracer le cheminement de l’argent du trésor public, de la Banque centrale du Congo (BCC), jusqu’aux Paradis fiscaux« , a déclara Augustin Kabuya.
Devant plusieurs cadres et militants du parti au pouvoir, le numéro un de l’UDPS/Tshisekedi a demandé à Jean-Marc Kabund de chercher ses avocats pour l’aider dans cet exercice. « Personne n’est au-dessus de la loi », a laissé entendre Kabuya tout en promettant qu’ « en tant que parti au pouvoir, nous allons aussi prendre part à ce procès pour l’écouter ».
Le Procureur général près la Cour de cassation a envoyé, le vendredi 22 juillet, au président de l’Assemblée Nationale un réquisitoire demandant la levée des immunités du député Jean-Marc Kabund.
La démarche de la justice fait suite aux propos qualifiés d’injurieux et de diffamatoires à l’endroit du chef de l’Etat tenus par Jean-Marc Kabund le lundi 18 juillet lors d’une conférence de presse qu’il a tenue dans sa résidence au quartier Kingabwa.
Le processus électoral de 2023 et les travaux de l’atelier de réflexion de Kisantu dans le Kongo Central ont été également évoqués au cours de l’activité convoquée par Augustin Kabuya. Lancement de mobilisation en faveur de Félix Tshisekedi qui a été marqué par la présence de plusieurs officiels et mandataires issus de l’UDPS/Tshisekedi.
Ramami