Le Secrétaire général a.i de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya a fait savoir que Jean-Marc Kabund a été à la base de la sélection des collaborateurs du chef de l’Etat ainsi que de certains membres du gouvernement de la République. C’était au cours d’une conférence de presse tenue, ce mercredi 20 juillet 2022, au siège de son parti.
« Il a été le seul à sélectionné 90 % de collaborateurs du chef de l’Etat et la totalité des membres du parti au gouvernement. En les qualifiant des stagiaires, on peut dire qu’ils les avait sélectionnés pour nuire au mandat du Président de la République à la tête du pays. Il était lui-même alors d’une une incompétence indéniable. Il faut qu’il précise s’il ne s’adressait pas à lui-même», a-t-il précisé.
Par ailleurs, le chef de l’administration du parti présidentiel a indiqué que Jean-Marc Kabund n’avait jamais dirigé une fonction publique auparavant avant qu’il ne soit élu premier vice-président de l’Assemblée Nationale.
Cette sortie médiatique d’Augustin Kabuya fait suite à celle de Jean-Marc Kabund ancien président du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) qui, désormais, décide d’être opposant au régime en place après avoir été radié de l’UDPS.
Christian-Timothée Mampuya