La situation sécuritaire dans les territoires d’Ango et de Bondo dans la province du Bas-Uele demeure volatile, un groupe des rebelles centrafricains ont traversé les frontières congolaises en passant par la sous préfecture de Zemio et Mboki avec des armes lourdes, un mouvement constaté le dimanche 2 Juin 2024. Une situation qui inquiète la population dans cette partie de la province du Bas-Uele.
Marcelin Mazale, administrateur du territoire d’Ango joint par Yabisonews.cd ce lundi 3 Mai 2024, alerte sur la situation et plaide pour le renforcement des dispositifs sécuritaires dans la zone pour repousser ces rebelles dans leur pays.
« Nous vous informons que les rebelles centrafricains sont entrés sur notre territoire, via le territoire d’Ango et celui de Bondo. Ces rebelles fuient la traque des russes et fils du terroir en République Centre Africaine, lors qu’on les traque, ils traversent notre territoire. La population a vraiment peur parce que ces rebelles traversent avec leurs munitions. Nous dénonçons cela, et nous attendons la décision de la province », a-t-il indiqué.
Tous nos efforts pour entrer en contact avec le Gouverneur de province de Bas-Uele n’ont pas payé.
Joseph Kisuki