Décidément, la fermeture de la faculté de médecine dans les universités « non viables » par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi continue à faire couler beaucoup d’encre et salive dans le chef des étudiants et chefs d’établissements des Universités ciblées, à l’occurrence l’Université de Bandundu.
Frappée par cette mesure, une délégation de la notabilité et anciens étudiants de l’université de Bandundu a rencontré le coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba (MNS), Claude Ibalanky Ekolomba ce mercredi 22 septembre pour solliciter son implication en vue de l’obtention de l’allègement de la suppression de leur faculté de médecine.
«Pourquoi on a créé l’université à Bandundu, c’est pour désengorger Kinshasa, Lubumbashi et l’université de Kisangani qui étaient les trois universités officielles. Aujourd’hui nous avons plus que trois universités officielles, nous sollicitons de l’autorité les mesures d’allègement. Parceque cette université c’est l’université de l’état”, a dit le professeur Oscar Bola.
Occasion faisant le larron, ces anciens étudiants de cette alma mater ont plaidé pour leur intégration dans le Conseil national de l’ordre des médecins, en dépit de la viabilité de leur université. Ces derniers déplorent le fait que, 4 ans après leurs études, ils soient contraints d’œuvrer faute de la non prestation de serment.
« Nous sommes très écœuré par la situation qui fait que l’université perd la faculté de médecine or cette faculté a fonctionné normalement avec les professeurs qui ont qualité. Cette faculté a formé plusieurs promotions des médecins mais quant à leur inscription au tableau de l’ordre, nous constatons qu’il a une discrimination. Ça fait 4 ans aujourd’hui, ils ne peuvent pas exercer. C’est pour ça que nous sommes venus auprès de l’excellence pour qu’il puisse nous accompagner dans les démarches que nous avons afin que ces étudiants là puissent avoir un gain de cause », a fait savoir le professeur Oscar Bola.
La décision de fermeture de la faculté de médecine dans certaines universités est consécutive aux états généraux 2021 de l’ESU, tenus à Lubumbashi le 10 au 14 septembre 2021.
Dostin Eugène Luange