Beni : 2 jeunes tués par des militaires FARDC à Ruwenzori

Une psychose et le déplacement des habitants de Rugetsi vers des contrées supposées sécurisées ont été observés, ce mercredi 19 janvier 2022, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni dans la  province du Nord-Kivu. Ces derniers sont survenus après la mort de  deux (2) personnes par balles, la soirée du mardi 18 janvier, dans la zone.

Les infortunés sont des jeunes tués par balles réelles tirées par des hommes vêtus en uniformes, car supposés être des miliciens Maï-Maï. Selon le président de la société civile de la localité de Rugetsi, tout a été consécutif à un poste récepteur ayant fait l’objet d’une dispute entre l’un de deux jeunes et des militaires.

« Les corps de deux jeunes tués ont été acheminés au camp militaire, car les soldats ont dit que ce sont des Maï-Maï. Nous apprenons que d’autres personnes ont été aussi blessées lors d’une débandade populaire », a déclaré Paluku Kiserume Paul.

L’administrateur du territoire de Beni n’a pas voulu commenter la nouvelle. Toutefois, le Colonel Ehuta Omeonga Charles précise que les soldats ne peuvent pas confondre une personne devant le feu, étant donné qu’ils ne sont pas profanes.

« Ce sont des prétextes des gens qui sont contre la patrie. On ne peut jamais confondre quelqu’un devant le feu. Il y a des militaires professionnels qui ne peuvent pas faire le hasard », a-t-il dit.

Par ailleurs, le responsable des forces vives de Rugetsi confirme avoir échappé aux balles tirées par  des militaires FARDC pour des motifs inconnus. Les faits ont eu lieu eu dans la soirée du mardi 18 janvier dernier.

Fabrice Ngima

Partager