Le Tribunal militaire de garnison de Beni, a prononcé son jugement, mercredi 21 août 2024, contre un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Ce dernier était au volant lors d’un accident d’un véhicule militaire de marque Kamaz, survenu la soirée du dimanche 18 août dernier, près de Ngadi, sur l’axe routier Beni-Oicha.
Le soldat de deuxième classe, Meji Kabeya, chauffeur de son état, a écopé d’une peine de vingt (20) ans de servitude pénale. Il est donc reconnu coupable des infractions mises à sa charge, dont violation de consignes, ivrsee au volant et excès de vitesses.
Le Ministère public représenté par le Capitaine Hubert Kabandani se dit satisfait du verdict de ce procès qui se veut pédologique.
« Il a renversé ses collègues. Lui qui conduisait le véhicule, il était en état d’ivresse et roulait à vive allure. Que ce procès serve d’exemple à d’autres chauffeurs militaires », a-t-il déclaré.
Pour Maître Joël Nguru, l’un des avocats de la défense qui se dit insatisfait du verdict, l’appel sera interjeté pour contester la condamnation.
« Nous avons des cartouches de la défense en appel », a-t-il dit.
Certains observateurs pensent que, l’organisation d’un tel procès ne constitue pas une priorité à Beni en proie à l’insécurité chronique. Ils plaident pour l’organisation d’un procès pour juger ceux qui tuent, enlèvent des personnes, pillent et incendient les biens de la population, dans la région de Beni et ses environs.
Fabrice Ngima