Des hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont mené, la nuit de dimanche à lundi 4 avril 2022, une attaque, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Le drame s’est produit dans la localité de Masambo, groupement Malambo, sur la route Beni-Kasindi. Sur place, quinze (15) civils ont été tuées aux côtés d’énormes dégâts matériels et des animaux pillés par les assaillants.
L’information est certifiée par le chef de cette localité. Kasereka Benga renseigne également que quatre (4) autres corps sans vie ont été découverts, dans la soirée du lundi, dans la zone où la population se déplace vers des endroits supposés sécurisés.
Entre-temps, le porte-parole des opérations Sokola 1 confirme qu’un officier militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) est tombé sur le champ d’honneur. Le capitaine Antony Mualushayi précise que l’infortuné était à la tête des troupes qui voulaient intervenir pour limiter les dégâts.
« Il s’est passé une incursion des terroriste ADF/MTM dans la localité de Masambo. Le commandant qui était à cinq kilomètres de Masambo, a eu le courage de prendre ses hommes pour intervenir. Arrivé à peu près un kilomètre de là où il y avait l’incursion, il est tombé en embuscade. Et il a perdu sa vie. Ses hommes qui étaient moins nombreux par rapport à l’effectif
ennemi, ils ont lutté et l’ennemi a pris fuite », a-t-il expliqué.
Ce soldat porte à vingt (20) morts, dont dix-neuf (19) civils déplorés dans une incursion survenue, quelques heures, après celle ayant coûté la vie à deux (2) civils près de Kikingi, groupement Bolema.
Plus de cinquante (50) personnes ont été massacrées, en l’espace d’un mois, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, où sont en cours les opérations menées conjointement par les armées congolaise et ougandaise.
Fabrice Ngima