Les présumés terroristes de l’Allied democratic forces (ADF) ont tué au moins 5 enseignants sur l’axe Oicha-Eringeti dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), depuis le début de l’année scolaire 2023-2024. Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), territoire de Beni, a livré ce bilan, ce vendredi 29 mars 2024.
Le secrétaire permanant du SYECO exprime ainsi son indignation face à la montée à flèche de l’activisme de l’ADF qui n’épargne plus les professionnels de la craie blanche ainsi que les apprenants. Kambale Mbululi Justin cite le dernier cas en date qui est celui de Muhindo Kasolene, enseignant de l’institut Ngele (Situé à Oicha dans le territoire de Beni, Ndlr) tué le 08 mars dernier dans la province voisine de l’Ituri. Son corps a été découvert et enterré le 28 mars dernier dans la même zone.
Selon lui, cette situation explique que rien ne marche dans la région et affirme que plusieurs rapports ont déjà été déposés auprès des services compétents, peine perdue.
« Du 4 septembre 2023 jusqu’aujourd’hui, nous avons perdu 5 enseignants. Le 23 octobre 2023, nous avions perdu 3 enseignants à côté du bureau du territoire. Le quatrième enseignant a été tué le 20 février 2024. Le cinquième enseignant c’est ce cas que nous venons d’évoquer… Nous avons déjà adressé plusieurs documents à nos autorités, voilà que nous continuons à mourir, alors nous n’avons plus confiance en quelqu’un, sinon Dieu seul », a noté Kambale Mbululi Justin.
En février dernier, pour rappel, la coordination du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) en territoire de Beni a décidé de cesser les activités scolaires pendant 3 jours. Par cette mesure, les enseignants et les acteurs de l’éducation compatissaient avec la famille de l’enseignant Ndovya Mathe de l’Ecole primaire (EP) Mapobu de Mayi-Moya et des familles de ceux qui ont perdu les leurs dans l’incursion des rebelles ADF, la nuit de lundi à mardi 20 février 2024, dans cette localité longeant la route Oicha-Eringeti.
Visesa Louangel