Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir neutralisé, six (6) combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
L’exploit de l’armée loyaliste a été réalisé lors des affrontements signalés à Kishanga, village situé dans la chefferie des Watalinga où une dizaine de civils ont été tués nuitamment par les ADF.
La nouvelle a été confirmée par le Capitaine Antony Mualushayi, Porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord.
« Cela après une incursion d’un groupe des terroristes MTM/ISCAP sous commandement d’un certain Sebanggala alias Mzee Mea. L’incursion de ces djihadistes vers 23h30′, heure du territoire de Beni, a fait onze (11) morts du côté de la population civile et sept (7) maisons incendiées », a-t-il rapporté.
Et d’ajouter : « Tôt ce matin du 13 novembre 2023, l’armée congolaise a déjà libéré quelques compatriotes kidnappés par ces djihadistes, parmi eux un bébé ».
Cependant, le Capitaine Antony Mualushayi que « les opérations de traque de ces terroristes continuent jusqu’à présent vers la localité de Labiya ». À l’en croire, les déplacements de la population civile sont observés ce matin vers la cité frontalière de Nobili.
Quoiqu’il en soit, soutient-il que, « l’armée a tout mis en place des dispositifs sécuritaires pour empêcher les islamistes MTM/ISCAP de s’infiltrer parmi les déplacés »
Depuis plus d’une semaine, la chefferie des Watalinga est devenue la cible de la résurgence des attaques des combattants ADF. Ceux-ci se livrent aux tueries des personnes, au pillage et à l’incendie des biens de la population locale.
Fabrice Ngima