Huit (8) Casques bleus de la MONUSCO ont été arrêtés pour “fautes graves” à Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo. Une mesure spéciale prise suite à “l’exploitation sexuelle” contre certaines femmes aux alentours de la base de Mavivi.
Il s’agit des Casques bleus la Mission de l’ONU en République Démocratique du Congo (MONUSCO) qui sont immobilisés suite aux accusations, rapporte l’AFP qui dit avoir consulté “des documents internes” de la Mission.
En mission dans la région de Beni, au Nord-Kivu, ils sont soupçonnés “dans le cadre d’une affaire d’exploitation sexuelle et de violence présumées”, ajoute la même source.
Dans un communiqué publié mercredi 11 octobre dernier, la MONUSCO n’a pas détaillé clairement le nombre des casques bleus arrêtés. Elle dit cependant avoir pris “des mesures fortes en réponse à de graves allégations de mauvaise conduite”.
“Ces rapports font suite à une série de mesures que la Mission a proactivement mises en place dans toutes ses zones de déploiement afin d’assurer le respect des valeurs et normes de conduite des Nations Unies”, lit-on sur le document qui explique que “ces mesures initiales incluent la suspension, la détention et le confinement des Casques bleus concernés, dans l’attente de détails supplémentaires sur ces allégations, y compris dans le cadre d’une enquête approfondie”.
En outre, la MONUSCO dit condamner “fermement de tels comportements qui ne sont pas dignes du personnel des Nations Unies et veille à ce que l’ensemble de son personnel respecte les normes de conduite les plus strictes et continue ses efforts de prévention et s’engage à réaliser les droits et la dignité des victimes”.
Fabrice Ngima