Martin Fayulu a promis d’imposer la paix dans la région de Beni, une fois élu à la tête de la République Démocratique du Congo.
C’est l’essentiel de son discours prononcé lors de son meeting tenu mardi 28 novembre 2023 à Oicha et en ville de Beni. Le candidat N°21 à la présidentielle de décembre prochain a également déploré ce qu’il a qualifié de détournement des deniers publics, l’inefficacité de la la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO) et de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) au Nord-Kivu.
“Si vous votez pour moi, nous allons rétablir la sécurité ; nous allons installer à Beni un grand camp militaire où il y aura des soldats bien formés, équipés, motivés pour éradiquer l’insécurité. Nous dirons aussi à la communauté internationale d’en finir avec les ADF (Forces Démocratiques et Alliées, ndlr) et FDLR (Forces Démocratiques pour la Libération du Congo, ndlr). Les FDLR sont des Rwandais et les ADF sont des Ougandais. Tout le monde doit retourner dans son pays respectif. Si je prenais le pouvoir, j’effectuerais mon premier voyage en ville et territoire de Beni”, a-t-il dit.
Par ailleurs, le Président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) a affirmé n’avoir pas aligné des candidats députés à cause de la “fraude” planifiée par Denis Kadima de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Ainsi, il a exhorté la population de Beni à voter massivement pour lui, en vue de faire échec aux ennemis du pays.
À part la sécurité, Martin a aussi promis la construction des infrastructures de base, la réduction des émoluments des députés, le renforcement de la cohésion nationale, l’État de droit et bien d’autres.
À Oicha, Martin Fayulu a rendu visite aux victimes des récentes tueries des personnes au quartier Masosi. Sur place, au moins vingt-sept (27) personnes avaient été tuées par des hommes armés qui seraient des ADF.
Fabrice Ngima