Fini le calvaire des produits pétroliers en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Plusieurs camions citernes sont arrivés en ville, mercredi 19 juin 2024, après quelques jours de pénurie des produits pétroliers. Ces véhicules sont venus de l’Ouganda passant par le poste frontalier de Kasindi. Il s’agit d’une solution à un problème qui touchait déjà la vie de plusieurs personnes.
Le prix du carburant venait de quadrupler, voire quintupler sur le marché de Beni. Un litre qui se vendait en trois mille trois cents (3 300) Francs congolais se négociait déjà, le matin du mercredi en seize mille (16 000), voire dix-sept mille (17 000) Francs congolais chez les petits revendeurs appelés Kadhafi.
Toutes les stations de carburant étaient déjà sèches, les gens se bousculaient chez les Kadhafi à la recherche de l’essence.
C’est autour de midi de ce mercredi que, la ville de Beni a été ravitaillée en carburant, les stations ont repris les activités et le carburant a repris son prix initial de trois mille trois cents (3 300) Francs congolais à la pompe.
Cette situation touchait déjà presque tous les secteurs de la vie à Beni. Chez les taximen-motos, la course devenait déjà chère pendant que certains gardaient déjà leurs motos par manque de carburant.
Le Service urbain de l’économie à Beni appelle au strict respect des prix de carburant. Il confirme que, des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) ont été largués sur le terrain pour mettre la main aux récalcitrants.
Fabrice Ngima