La pluie qui s’est abattue sur le poste frontalier de Kasindi dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) a causé d’énormes dégâts matériels l’après-midi de ce mardi 12 septembre 2023.
Dans les cellules Bashu et Makambo au quartier Congo ya sika, plusieurs maisons ont été endommagées par les eaux de pluie et des dizaines de familles passent la nuit à la belle étoile, à en croire les sources civiles locales contactées par yabisonews.cd. Elles rapportent que des avenues et rues sont bouchées dans ces deux cellules qui touchent la route nationale numéro 4 aussi inondée. Les écoles « Mon Beau Village » et « Dieu Vivant » ont été touchées par cette pluie.
« Plusieurs maisons sont déjà endommagées, les rues et avenues sont bouchées, et juste à côté de l’école « Dieu Vivant », il n’y a plus de passage parce que l’eau et la boue ont envahi tous les endroits. C’est maintenant que les victimes sont en train d’évacuer les eaux », témoignage Reu Wambinguni, un habitant du quartier Congo ya sika également victime.
La veille, plusieurs autres dégâts ont été enregistrés toujours à Kasindi à la suite d’une pluie intense. Toutes les victimes plaident pour l’assistance de bonnes volontés et du gouvernement.
Visesa Louangel