Beni : Déplacement de la population après l’incendie d’au moins 12 maisons à Masambo

Plusieurs habitants ont vidé leurs ménages à Kitogho-Buhumirya dans la localité de Masambo en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Ce déplacement fait suite à une attaque des présumés rebelles de l’Allied democratic forces (ADF) dans cette localité, le matin de ce mardi 26 avril 2022.

L’opération des rebelles s’est déroulée entre 6 et 8 heures de ce mardi. Au cours de leur rapt, au moins 12 maisons, dont deux en matériaux durables ont été une fois de plus brûlées. La société civile locale indique que parmi les maisons incendiées figurent celles de commerce.

« Ces assaillants ont d’abord incendié toutes les maisons du centre commercial de ce village, avant d’étendre leur opération macabre dans les périphéries », confie le président de la structure citoyenne.

Monsieur Kambale Shongerya ajoute que cette situation a provoqué une psychose dans le chef des villageois de la place. A ce niveau, plusieurs d’entre eux se sont déplacés pour des contrées supposées sécurisées toujours à l’intérieur du secteur Ruwenzori. Une occasion pour notre interlocuteur d’appeler les autorités des Forces conjointes des armées congolaises et ougandaises à intervenir pour limiter les menaces de l’ennemi dans ce village à plus de 20 kilomètres du centre commercial de Masambo.

Cet acteur de la société civile se désole que tous les villages de la localité Masambo soient attaqués par des assaillants. Depuis le début de l’année 2022, il compte plus de 100 maisons incendiées aux côtés des morts et des disparus du côté civil.

Visesa Louangel, à Butembo

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.