Des hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont fait incursion, le week-end, dans la chefferie des Watalinga, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
A leur passage, ils ont tué deux (2) personnes, dont un père et son enfant dans un champ à Horototo. Les infortunés ont été achevés vendredi 3 novembre 2023, alors qu’ils étaient en pleine activité champêtre. Leurs corps sans vie ont été découverts, samedi 4 novembre.
Ce bilan provisoire a été livré par le président de la Société civile du groupement Baniangala, secteur de Ruwenzori, proche de Watalinga. D’après Joël Muyisa, quatre (4) garçons sont portés disparus, trois (3) autres personnes, dont une maman et ses deux (2) enfants filles ont réussi à s’échapper des mains des ADF.
Cette attaque est survenue dans cette partie de Watalinga après un bon moment d’accalmie. Les militaires congolais et ougandais sont en opérations conjointes, depuis novembre 2023, dans la région de Beni. Quoiqu’il en soit, les violences armées n’ont pas cessé.
Fabrice Ngima