Beni : Eleza RDC forme des journalistes sur la vérification des faits pour lutter contre la désinformation

Une dizaine de journalistes ont été formés sur l’éducation aux médias et à l’information ainsi que le fact-checking à Beni, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo. 

Durant trois (3) jours, du lundi 14 au mercredi 16 octobre 2024, les professionnels des médias ont été outillés grâce au financement de Free Press Unlimited dans le cadre du projet : « Accès à l’information pendant l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri » à Beni, une région en proie à l’insécurité, depuis plusieurs années.

La partie portant sur la « vérification des faits » a été développée par Daniel Makeke, expert en fact-checking. Ce facilitateur est revenu sur les notions relatives à la désinformation en donnant ses moteurs de propagation et les outils visant à lutter contre les fausses informations et les discours de haine à l’ère du numérique.

« Vérifier, vérifier, vérifier encore avant de diffuser une information », a-t-il insisté.

S’agissant de la partie axée sur l’éducation aux médias et à l’information, elle a été abordée par Saleh Akilimali, expert en sciences de l’information et de la communication. Ce formateur a touché le rôle crucial des médias, dont les radios communautaires dans la valorisation des langues et culture locales, en diffusant des informations et émissions sur la promotion de la paix, la défense des droits humains et la protection de l’environnement.

Eleza RDC est une organisation indépendante et sans but lucratif qui promeut le journalisme d’investigation centré sur les droits humains, le changement climatique et les questions d’inégalités en Républiques Démocratique du Congo.

Sa mission s’inscrit dans le cadre de la production des contenus vidéos en soutien aux victimes de violations des droits humains, formation des professionnels des médias en matière de mener des enquêtes de qualité sur les violations des droits humains, le changement climatique et les questions d’inégalités, et lutte contre les fausses nouvelles et les discours de haine.

 

Fabrice Ngima

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.