Beni : encore 2 morts et 2 motos incendiées par des présumés ADF sur l’axe Nobili-Kikingi

Des présumés rebelles de l’Allied democratic forces (ADF) ont de nouveau tué deux civils et incendié deux motos dans la chefferie des Watalinga en territoire de Beni (Nord-Kivu), ce mardi 22 février 2022.

Ce drame a vécu au cours d’une embuscade rebelle qui a visé les usagers de l’axe routier Nobili-Kikingi l’avant-midi de ce mardi à 8 heures. Les motos incendiées, en provenance de Nobili pour Kikingi, sont tombées dans les filets de ces assaillants à hauteur de Bambausa dans le groupement Bawisa.

Au cours de cette embuscade, un taximen et sa cliente ont été tués avant que la moto qui les transportait ne soit incendiée. « La deuxième moto à bord de laquelle était un enseignant a été incendiée, mais son propriétaire s’est sauvé de justesse », confie la source de yabosonews.cd.

Le bilan provisoire de cette embuscade est donc de deux morts, dont une femme coté civil et deux motos incendiées. Le conseil local de la jeunesse, à travers son président Baraka Siwako, appelle le gouvernement central à sécuriser cette route de desserte agricole.

« Nous sommes en train de rappeler et nous demandons à ce que ces inciviques soient éradiqués. Qu’on puisse les poursuivre jusqu’à atteindre leur base afin que les gens se sentent à l’aise et qu’ils recuperent leurs maisons », plaide-t-il.

La dernière attaque des ADF à Nobili remonte à la nuit du jeudi 3 février dernier. Au cours de ce rapt, 5 civils ont été tués par des assaillants qui avaient visé le cachot de la police, où étaient gardés les pairs des tueurs arrêtés à Kahondo, le mois passé. Une fois leurs prisonniers libérés, les assaillants ont pris en otage une dizaine d’autres détenus. Les civils étaient ainsi tombés sous les coups de balles dont deux femmes, une fillette et deux hommes, pendant que les assaillants se retiraient de Nobili.

Visesa Louangel, à Butembo

Partager