Beni : La MONUSCO forme des acteurs de la Société civile d’Eringeti sur « les droits de la personne arrêtée »

Au total, vingt-quatre (24) membres, dont six (6) femmes de la Société civile plurielle d’Eringeti, agglomération située à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Beni, au Nord-Kivu, ont été formés, jeudi 24 octobre 2024, par le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme de la MONUSCO/Beni (BCNUDH) sur « les droits de la personne arrêtée ».

Cette formation a également porté sur la loi numéro 23/027 du 15 juin 2023 relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des Droits de l’Homme en RDC, ainsi que sur les techniques de monitoring et de reporting des cas de violation des droits humains.

Pour le BCNUDH de la MONUSCO/Beni, « faire connaître ses droits à un détenu est une exigence de la loi. Toute personne mise aux arrêts doit être informée des motifs de son arrestation et de ses droits en tant que détenu. Elle doit aussi avoir accès aux membres de sa famille, à son avocat ».

C’est pourquoi, il fallait renforcer les capacités des membres de la Société civile et défenseurs des droits humains de la région, afin de les outiller pour mieux protéger les droits de l’homme et la vulgarisation de la loi portant protection des défenseurs des droits humains.

Il sied de souligner que, les participants sont des membres des comités locaux de protection, du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), du groupe de pression véranda Mutsanga, de la Société civile locale, du Parlement des jeunes, des associations des femmes, mais aussi du Bureau du genre et des défenseurs des droits de l’homme.

Fabrice Ngima

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.