Des centaines de litres d’essence et de gazole ainsi que près de deux (2) tonnes de vivres que la MONUSCO, à travers sa police civile, vient de remettre ce mardi 17 septembre 2024 aux commissariats de la Police Nationale Congolaise (PNC) de la ville de Beni et d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Les vivres offerts étaient composés de riz, de la farine de maïs, de haricot, du sucre, du thé… ou encore des pommes de terre, de quoi permettre aux équipes de patrouilleurs de ces deux (2) entités de mieux remplir leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens.
C’est aussi la raison pour laquelle, presque chaque mois, la MONUSCO dote la Police Nationale Congolaise de carburants et de vivres.
« Cet appui a pour but de faciliter les mouvements de la Police dans ces deux (2) entités dans le cadre de la réponse aux alertes émises par la population, pour une meilleure protection des civils », explique Jean-Tobie Okala, Chef de l’information et de la communication de la MONUSCO, dans la région de Beni-Lubero.
Le Commissaire de Police Etienne Mateso, chargé de la sécurité publique à la PNC/Beni-ville, se félicite de cet appui, qui n’est pas le premier du genre.
« Le don reçu ce mardi dans le cadre de partenariat PNC-UNPOL, nous aidera entre autres, à renforcer nos moyens logistiques et notre capacité d’intervention ; surtout le carburant reçu va nous faciliter le déplacement et nous aider lors des différentes opérations dans la ville de Beni en cas d’intervention», a-t-il dit.
La région de Beni fait face à une insécurité chronique marquée par des attaques armées contre les civils. Ces attaques sont, pour la plupart, attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).
Fabrice Ngima