Beni : La nouvelle bourgmestre d’Oïcha pointée dans la « mégestion »

Seulement trois (3) mois après sa prise des fonctions, la nouvelle bourgmestre de la commune d’Oïcha, en territoire de Beni, est pointée dans la « mégestion », dans cette partie du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Le Conseil communal de la jeunesse de cette municipalité pointe Kavira Mwenge Eugénie dans la gestion opaque des recettes et l’usage abusif du sceau. L’incriminée rejette en bloc les griefs portés contre elle.

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 27 décembre 2024, la jeunesse accuse la bourgmestre d’avoir entraîné la commune dans des dépenses considérables. Selon les jeunes, plus de deux (2) millions de francs congolais auraient été dépensés pour ses déplacements quotidiens entre la commune d’Oïcha et la ville de Beni, où elle réside. Un autre problème soulevé par le Conseil Communal de la Jeunesse d’Oïcha concerne l’utilisation du sceau communal.

« Elle s’en va avec le sceau de la commune toujours dans son sac à mains. Conséquence : le retard dans l’administration d’Oïcha qui doit attendre son arrivée, malheureusement tardive au bureau », accuse la structure.

D’autres accusations portent sur l’opacité dans la gestion des recettes de la commune d’Oïcha. La jeunesse reproche à la bourgmestre d’avoir évincé huit jeunes taxateurs pour avoir refusé de faire transiter les recettes par ses soins avant leur enregistrement dans la comptabilité communale.

« Cette situation a entraîné une baisse significative des recettes hebdomadaires, qui sont passées de six cents (600) mille francs congolais à seulement cent cinquante (150) mille par semaine, en ce qui concerne le marché d’Oïcha », note la même source qui parle aussi d’autres cas de perceptions illicites, le plus récent étant celui du mardi 24 décembre 2024. « Ce jour, la bourgmestre s’est substituée à la perceptrice des taxes à l’abattoir privé de Kyavisiko », dénonce la structure des jeunes de la commune d’Oicha.

Madame Eugénie Mwenge, bourgmestre d’Oicha, contactée pour la cause, rejette ces accusations. L’autorité communale compte convoquer une réunion avec le Conseil Communal de la Jeunesse d’Oicha, afin de clarifier la situation autour des griefs portés contre elle.

Pour rappel, la nouvelle bourgmestre d’Oïcha a pris officiellement ses fonctions, lundi 30 septembre 2024. Kavira Mwenge Eugénie succède à Kambale Kikuku Nicolas, qui assume désormais les mêmes fonctions à Mangina, une autre commune en territoire de Beni. Le jour de sa prise des fonctions, la nouvelle bourgmestre d’Oïcha a tendu la main à la population et a promis d’œuvrer pour le retour de la paix en commune d’Oicha.

Visesa Louangel

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.