La société civile, forces vives de Mangina dans le territoire de Beni au Nord-Kivu invite les parents à capitaliser l’accalmie qui règne ces derniers temps pour faire vacciner les enfants. Son président s’est exprimé au cours du lancement, mercredi 9 octobre 2024, de la troisième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite en zone de santé de Mabalako.
Le go a été donné dans l’aire de santé de Mangodomu par le Bourgmestre de Mangina, Kambale Kikuku Nicolas, en présence du médecin chef de zone, des membres de la société civile locale et de quelques parents venus témoigner de leur présence à l’activité. Dans son speech, l’autorité Communale a appelé les parents à apprêter leurs enfants afin de recevoir le vaccin.
Réitérant ce message, le président de la société civile de Mangina a exhorté les parents à rendre disponibles leurs enfants pour ce porte à porte. Pour Kakule Vunyatsi Muongozi, vacciner son enfant, c’est l’aimer et le prévenir du danger. Une opportunité à capitaliser pendant que tout est calme, sensibilise-t-il.
« Lorsque tu fais vacciner l’enfant, c’est un grand témoignage de ton amour envers lui. Chers parents, apprêtez tous vos enfants, y compris ceux qui n’ont pas eu le vaccin les jours passés. Capitalisons les jours dont nous disposons pour faire vacciner tout le monde. Profitons de la sécurité qu’il y a ici maintenant pour tout faire. Même les déplacés sont déjà ici, cela veut dire que nous avons tous intérêt à venir », sensibilise-t-il.
Pour sa part, le médecin chef de zone de santé de Mabalako, docteur Elisée Thembo Itsomyo a précisé que la cible de cette campagne de vaccination contre la poliomyélite, sont les enfants de 0 à 5 ans et la stratégie adoptée est celle de porte à porte.
Visesa Louangel