La coordination urbaine de la société civile de la ville de Beni (Nord-Kivu) ne veut plus jamais attendre parler d’un quelconque achat ou vente de cacao par les éléments de l’armée loyaliste congolaise. Son président l’a dit dimanche 14 avril 2024.
S’adressant à la presse, Pépin Kavota a d’abord commenté la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Beni. La matinée de ce dimanche, au moins quinze corps des civils, tous décapités, venaient d’être retrouvés puis levés, dans les quartiers Kasanga-Tuha et Sayo en commune Mulekera.
« Ces cultivateurs auraient été massacrés par des hommes armés supposés des ADF, dans leurs champs de Makene, Burutsu, Toda et Mundubiena ce week-end », rapporte notre source.
Le président de la société civile se désole qu’au lieu de poursuivre l’ennemi, les services de sécurité s’activent dans l’achat et la vente du cacao. « Il a été remarqué que certains éléments de l’ordre sont en train de s’adonner à l’achat et à la vente de cacao. Et que donc, il est plus qu’urgent et trop c’est trop. La population aura à mettre la main sur quelqu’un, ce sera de sa propre faute. Que les autorités, et surtout celles de l’état de siège, s’activent pour mettre fin à cette barbarie », lance Maître Pepin Kavota.
Si rien n’est fait dans l’urgence, la société civile menace de mobiliser le peuple pour une auto prise en charge. Puisque, s’indigne la structure citoyenne, 38 civils viennent d’être égorgés dans cette partie de la ville depuis le 17 mars 2024.
Visesa Louangel



