La ville de Beni connaît actuellement la résurgence de la criminalité. Une dizaine de morts aux côtés de vols à mains armées ont été enregistrés, en l’espace de quelques jours, dans cette ville du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
La Coordination urbaine de la Société civile de Beni attribue cette insécurité aux hommes armés. John Lwatsirene, Rapporteur général de la Société civile peint un tableau sécuritaire sombre.
« Cette situation est caractérisée par des cambriolages nocturnes et diurnes. Au-delà des capitaux et matériels emportés, il y a des pertes en vies humaines que nous sommes en train d’enregistrer », a-t-il renseigné.
Policiers et soldats déserteurs face au M23 à la base de la criminalité à Beni ?
Cet acteur des forces vives de Beni y croit. Il regrette que, certains soldats et policiers congolais ayant dernièrement fui devant l’avancée des combattants du M23 dans le territoire de Lubero, soient parmi les auteurs de la criminalité urbaine à Beni.
« Cela est dû à la surmilitarisation de la ville de Beni. Il y a beaucoup de fuyards dans la ville du côté des policiers et du côté des forces armées de la République. Aujourd’hui, la ville de Beni compte plusieurs militaires contrôlés et incontrôlés, plusieurs policiers contrôles et incontrôlés », a-t-il déploré, tout en demandant aux autorités de bien contrôler et prendre en charge les forces et sécurité et agents de sécurité.
John Lwatsirene exhorte aussi les autorités de renforcer les mesures de sécurité pour faire face à la criminalité urbaine à Beni.
La Police en action face à la criminalité à Beni
La Police Nationale Congolaise (PNC) annonce l’arrestation de plusieurs présumés bandits qui sèment l’insécurité la ville de Beni. Une bande de ces derniers a été présentée, lundi 10 mars, au maire de ville. Il s’agit du premier résultat de l’opération lancée par les forces de l’ordre pour maintenir la sécurité dans la ville, où les cas de banditisme à mains armées sont régulièrement enregistrés ces jours.
La bande présentée à Beni est composée de quatre (4) personnes. Ces jeunes garçons sont accusés de plusieurs griefs. Certains ont été arrêtés en pleine opération et d’autres ont été cités par leurs collaborateurs. Ils sont accusés par la Police d’être responsables de plusieurs cas d’insécurité enregistrés ces derniers jours en ville de Beni
Ce groupe s’ajoute à d’autres présentés, le week-end dernier, à l’issue d’une vaste opération lancée par la Police en ville pour rétablir la sécurité. D’après Nasson Murara, chargé de l’information et de la communication au sein de la Police commissariat urbain de Beni, l’opération continue et les suspects sont déférés à la justice pour être fixés de leur sort.
« C’est depuis un certain temps qu’il y a des cas d’incursion et d’insécurité qui ont été constatés, dans la ville. Les gens sont en train de se poser des questions, que fait la Police Nationale Congolaise de Beni. Nous sommes en train de travailler. La semaine passée, nous avons présenté à l’autorité une bande, aujourd’hui encore, nous venons de présenter une autre bande. Nous sommes à leur trousse. Nous sommes en train de dire à la population de Beni d’être calme. Ça ce sont des échantillons. Mais, ils sont nombreux à la justice que nous ne présentons pas ici », a-t-il dit.
Ces arrestations interviennent dans un contexte instable de sécurité. La Société civile ne cesse de documenter des cas de vols à mains armés, qui se soldent parfois par des tueries par balles.
D’après cette structure, plus de dix (10) personnes ont été tuées dans les différentes circonstances aux différents endroits à Beni, les deux derniers mois. Plusieurs sources attribuent cette montée en flèche de l’insécurité, à la présence dans la ville des militaires incontrôlés ayant fui les opérations contre les rebelles du M23 dans le territoire de Lubero.
Mais, il convient de préciser que, la Police militaire a également lancé une opération de recherche de ces militaires fuyards. D’après des sources sécuritaires, un procès sera organisé contre ces derniers par le Tribunal militaire de garnison de Beni, dans les prochains jours.
Fabrice Ngima