Beni : L’armée congolaise arrête 10 combattants Mai-Mai « Wazalendu » avec plusieurs armes à Kyavinyonge

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC) annoncent avoir arrêté 10 combattants Mai-Mai se réclamant des « Wazalendu » dans la localité lacustre de Kyavinyonge, située dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni, au Nord Kivu la nuit de jeudi 24 à ce vendredi 25 août 2023.

L’information est contenue dans une dépêche rendue publique par le Capitaine Anthony Mwalushay, Porte-parole du Secteur Opérationnel Sokola 1 Grand Nord, ce vendredi 25 août 2023.

Dans cette dépêche, il fait savoir que ces mai mai provenaient de Masisi, dans la même province du Nord Kivu et indiquent qu’ils sont venus à Kyavinyonge pour réorganiser leurs combattants et les déployer dans le territoire de Lubero, dans la chefferie des Bashu, à Oicha en territoire de Beni et à Biakato dans la province de l’Ituri.

Notre source ajoute que, ces combattants bénéficient du soutien des Mai-Mai, La Fontaine actifs dans la zone, en indiquant que le chef de cette milice Kakule Sikuli, a voulu venir intervenir pour appuyer ces «Wazalendo» arrêtés.

Rappelons que cette zone est secouée par la présence des plusieurs groupes armés, depuis quelques années.

Joseph Kisuki

Partager