Le chef du village Bapakombe-Bakondo, les cultivateurs et exploitants forestiers ainsi que les militaires se sont réunis ce vendredi 22 septembre 2023 dans la notabilité de Boikene. Objectif : prendre de dispositions pour faire face aux kidnappings des civils sur l’axe Ngadi-Katota depuis la deuxième semaine de septembre 2023. Entre autres résolutions, les participants ont convenu sur le renforcement de la communication entre population et militaires.
La réunion sécuritaire d’urgence a été organisée après la récurrence de cas d’insécurité. A travers cette rencontre, Mwami Atchou Taibo Alphonse Bin Kitobi voulait avoir les avis de ses administrés pour faire face au phénomène kidnapping des cultivateurs dans cette partie du village Bapakombe-Bakondo/Mayangose.
Là-bas, 5 cas d’enlèvements et payements des rançons ont été enregistrés depuis le 9 septembre. Après les échanges sans tabou entre les parties prenantes, plusieurs mesures ont été prises et seulement quelques-unes ont été mises à la disposition du public par le chef des Bapakombe-Bakondo.
« Concernant la population, premièrement, nous avons insisté sur le contrôle du mouvement de la population. De deux, il y a marche ensemble, cultiver ensemble, au moins un groupe de 10, de 20. A part ça, il faut renforcer la communication entre la population et les militaires », a expliqué Mwami Atchou Taibo.
Les parties prenantes ont salué la tenue de la rencontre et promettent de respecter les mesures adoptées.
Les cinq cultivateurs enlevés par ces inconnues sont déjà libérés, certains après payement de la rançon. Cette situation a créé une nouvelle psychose dans le chef des habitants qui fréquentent le Mayangose et qui vivaient déjà le calumet de la paix grâce aux opérations militaires dans la zone.
Visesa Louangel