Les activités socio-économiques ont été paralysées, lundi 7 octobre 2024, en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Des barricades ont été placées sur plusieurs artères principales de la ville par un groupe de manifestants. Ces derniers ont affirmé protester contre ce qu’ils qualifient de l’inefficacité de l’état de siège en vigueur, depuis plus de trois (3) ans au Nord-Kivu et en Ituri, deux (2) provinces en proie à l’insécurité chronique. Ces jeunes ont également indiqué qu’ils manifestent pour la libération de certains leaders d’opinion, détenus depuis plusieurs mois à Goma et Kinshasa.
Lors de sa descente sur terrain, le maire policier de Beni a ordonné le scellage des portes de plusieurs boutiques et magasins. Le motif de la décision du Commissaire supérieur principal Nyofondo Te-Kodale Jacob n’a pas été dévoilé au grand public.
Mais, selon certaines sources, le péché des opérateurs économiques serait d’avoir « fermé » momentanément leurs propres portes lors des manifestations en ville craignant pour leur sécurité.
La décision de l’autorité urbaine de Beni a provoqué la colère à Beni. Certaines personnes exigent déjà la suspension du maire de Beni pour sa décision « impopulaire ».
Fabrice Ngima