Béni : Le mouvement de grève des enseignants partiellement observé à Mangina

La première journée de la grève des enseignants des écoles primaires et secondaires de Beni, ville et territoire a été partiellement suivie ce lundi 30 octobre 2023 dans les écoles du centre scolaire de Mangina dans la partie Ouest du territoire de Beni (Nord-Kivu).

Dans plusieurs écoles, les activités scolaires ont tourné au ralenti; les enseignants ont donné cours jusqu’à 10 heures. Certains formateurs rencontrés ont évoqué le manque d’information sur ce mouvement de grève. « L’information nous a été partagée avec retard », a laissé entendre, hors micro, un enseignant interrogé au complexe scolaire la Sagesse en pleine prestation.

D’une façon générale, après 10 heures, les écoliers ont été renvoyés à la maison par leurs enseignants.

Signalons que la synergie des syndicats des enseignants de la ville et territoire de Beni a décrété un mouvement de grève de trois jours pour compatir avec les victimes du carnage de la nuit du lundi au mardi 24 octobre dernier à Oicha chef-lieu du territoire de Beni. Ce carnage attribué aux ADF avait coûté la vie à plus ou moins 27 personnes parmi lesquelles trois enseignants dont deux de l’école primaire et un de l’école secondaire.

Visesa Louangel