Le Parlement des Jeunes de Mangina dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) sollicite l’implication des acteurs politiques du territoire de Beni pour la décentralisation de l’opération de délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs. Son président s’est ainsi exprimé devant la presse vendredi 20 octobre 2023.
Le parlement des jeunes pense que cette stratégie doit viser la dotation de chaque agglomération, plus ou moins importante du territoire de Beni, d’une machine. Ce, en vue de faciliter cette opération et de rendre ce service accessible à tous les demandeurs.
« Selon l’esprit du calendrier électoral publié par la CENI, dans deux mois il y aura certainement élections en RDC. Et fort malheureusement, le temps imparti pour la délivrance des duplicatas est tellement réduit. On se demande si seulement dans les 60 jours qui nous restent, la CENI sera en mesure de satisfaire tous les demandeurs venus de 4 coins du territoire de Beni jusqu’à Oicha. Voilà pourquoi nous demandons à tous ceux qui luttent pour solliciter nos voix de demander à la CENI de décentraliser cette opération », plaide Nicaise Kasereka Kiyora, Président du Parlement des Jeunes de Mangina.
L’opération de délivrance des duplicatas des cartes d’électeur a démarré il y a environ une semaine à Oicha. Une pléthore de demandeurs de ce service s’observe à Oicha où siège le bureau de l’antenne CENI territoire de Beni. Les demandeurs de duplicata parcourent jusque 50 kilomètres à la recherche de ce document.
Visesa Louangel