Beni : Les cours reprennent à Oicha, près de deux semaines après la suspension

C’est finalement ce lundi 6 novembre 2023 que les cours ont repris en commune d’Oicha dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Ce, après environs deux semaines de suspension.

La reprise des cours fait suite à une assemblée extraordinaire de deux principaux syndicats des enseignants qui dénonçaient les massacres de 27 civils dont 3 enseignants. « Ce lundi, les écoles ont rouvert leurs portes en dépit des faibles effectifs des apprenants. Ces derniers étaient nombreux le matin sans uniformes autour de leurs écoles juste pour constater le mouvement. Ceux qui étaient présents ont été occupés par les enseignants », rapportent des sources contactées à Oicha.

Par ailleurs, des écoles qui ont enregistré des très faibles effectifs d’apprenants ont jugé mieux de les renvoyer à domiciles, leur demandant d’aller sensibiliser leurs pairs, pour une présence massive ce mardi.

Les syndicats des enseignants dont le SYECO Beni territoire ont levé leur mouvement de grève dimanche 05 novembre dernier. C’était au cours d’une assemblée ténue à Oicha. Cette grève avait été décrétée pour exiger les enquêtes autour des massacres de 27 civils parmi lesquels des enseignants, élèves et écoliers, la nuit du 23 au 24 octobre 2023 au quartier Masosi.

Visesa Louangel

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.