Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé, six (6) “terroristes” d’Allied Democratic Forces (ADF), lundi 9 octobre 2023, dans le secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
L’information est confirmée mardi 10 octobre par le porte-parole du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, dans une dépêche relayée à la presse. Le Capitaine Antony Mualushayi renseigne que les affrontements sont survenus près de Kamungu, dans le groupement Banande-Kainama, précisément à la limite entre les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
“Six (6) terroristes des Forces Démocratiques et Alliées neutralisés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo. C’était dans la soirée du lundi 9 octobre 2023, lors des affrontements entre l’armée régulière et ces djahidistes dans la localité de Kainama, non loin de la forêt Kamungu, au Nord-Est de la Route Nationale N°4, précisément à la frontière entre la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu”, a-t-il rapporté.
Et d’ajouter :”Deux (2) armes de guerre de type AK47 ont été également récupérés par l’armée loyaliste. Pendant ces affrontements qui ont duré une trentaine de minutes, côté FARDC trois (3) vaillants soldats sont tombés sur le champ d’honneur, accomplissant ainsi leur serment de défendre la nation jusqu’au sacrifice suprême”.
Selon le Capitaine Antony Mualushayi, “le commandement du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, a dépêché d’urgence un renfort des troupes pour poursuivre et anéantir ces terroristes qui considèrent la population civile comme leur cible primordiale”.
Cet officier de l’armée chute en indiquant que la situation est relativement calme depuis le matin de ce mardi 10 octobre 2023.
Fabrice Ngima