Beni : Les travaux de réhabilitation du centre de santé de référence de Maboya aux arrêts faute de moyens

Les travaux de réhabilitation du centre de santé de référence de Maboya dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), sont déjà arrêtés depuis 2 mois. A la base, le manque des moyens et de financement. Se confiant à yabisonews.cd ce vendredi 03 novembre 2023, l’administration de cette structure de santé plaide pour l’assistance de bonnes volontés.

La Révérende Sœur Kyakimwa Marie Vedeline, administrateur gestionnaire, entame que les huit chambres en pleine construction vont servir pour la maternité. Elle explique que les travaux en cours, déjà au niveau du chainage, sont seulement appuyés par l’Eglise de Butembo-Beni, à travers le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales, BDOM.

« Les travaux sont déjà asphyxiés, étant donné qu’il n’y a pas de financement. C’est seulement l’Eglise Notre mère Catholique qui fournit les efforts pour nous aider jusqu’au niveau où nous sommes, aux linteaux. Jusqu’à présent, personne ne songe à nous. Voilà les travaux arrêtés et le bâtiment endommagé par les eaux de pluie », se désole notre interlocutrice.

La charge est encore lourde, fait remarquer la Révérende Sœur. Elle plaide ainsi pour l’assistance des bonnes volontés. « Le message lancé à la population est juste de nous prêter main forte, pour nous aider à bien faire ces travaux par les moyens, quels qu’ils soient. Même si c’est du ciment, des clous, des chevrons, nous en avons besoin », plaide-t-elle.

Le 20 octobre 2022, les ennemis de la paix assimilés aux rebelles de l’ADF avaient massacré la population dans le village de Moboya, situé sur l’axe Butembo-Beni. Aussi, au cours de cette incursion, les habitations ont été incendiées y compris le centre de santé de référence de Maboya qui fonctionne maintenant difficilement.

Visesa Louangel

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.