L’administrateur assistant du territoire de Beni (Nord-Kivu) s’oppose à la mesure appelant à une journée ville morte jeudi 08 février notamment dans les communes d’Oicha, Mangina et le secteur de Beni-Mau. Le colonel Marcel Kaloni Shalunga appelle la population de sa juridiction à vaquer librement à ses activités.
Cette autorité rappelle que cette journée reste ouvrable pour les habitants d’Oicha, Mangina et du secteur Beni-Mbau contrairement à ce qu’avaient communiqué les noyaux de la société civile forces vives de ces entités dimanche 04 février 2024.
« Nous autorités on n’est pas informés de cela. Il n’y a aucune raison pour que la population ne puisse pas vaquer à ses occupations. Nous demandons que la population soit libre de vaquer à ses occupations. Puisque nous avons des élèves qui préparent les examens, nous avons des autorités qui sont dans notre entité, nous avons des ONG qui travaillent ici, et nous avons rassuré que il n’y a pas journée ville morte », précise le colonel Marcel Kaloni Shalunga.
Pour rappel, la société civile a appelé à une journée de deuil ce jeudi. Pour cause, elle note avoir enregistré au moins 80 morts et 23 attaques attribuées aux combattants de l’ADF depuis janvier 2024 en territoire de Beni. C’est notamment sur les axes Mbau, Kamango, Mamove, Samboko, Mutwanga et dans la zone de Bashu.
Visesa Louangel