Beni : L’insuffisance d’eau potable menace la cohabitation entre civils et militaires à Mangina

L’eau ne coule plus dans plusieurs bornes fontaines qui alimentent la commune de Mangina en territoire de Beni au Nord-Kivu. Parmi les quartiers les plus vulnérables : Masimbembe et Kasithu. Entre autres conséquences de la carence en cette denrée, la menace sur le mariage civilo-militaire.

C’est en cellule Brazza du quartier Kasithu où nous avons rencontré, début avril 2025, une dame qui venait de se disputer avec la femme d’un militaire devant la seule fontaine qui faisait couler l’eau.

« Cela fait deux mois que nous nous bagarrons avec les militaires et leurs familiers puisqu’ils pensent que la fontaine leur appartient à eux seuls. Depuis 9 heures j’attends, mais il est 11 heures, je n’ai même pas un bidon d’eau », se lamente cette femme.

Déjà, la société civile pense qu’il est urgent que la position militaire soit délocalisée vers d’autres quartiers de la Commune. « La commune est vaste. Sinon, nous sollicitons qu’il y ait délocalisation du camp et des familles des militaires. Ou à défaut, discipliner les troupes. En cellule Brazza, les habitants ne sont pas vraiment en paix avec les militaires à cause du problème d’eau », plaide Kakule Vunyatsi Muongozi, le président de la société civile.

L’autorité rassure

Dans cette cellule, seulement 2 bornes fontaines sont opérationnelles pour plus de 120 ménages. Le bourgmestre de Mangina continue toujours d’appeler les habitants au calme. Contacté par Yabisonews.cd, Kambale Kikuku Nicolas rassure que la Commune de Mangina va bénéficier de la construction de sept bornes fontaines dans le quartier Masimbembe.

« Nous savons qu’on a toujours présenté ces soucis et, à un moment donné, vous avez écouté qu’il y avait même des déficits dans la cohabitation, dans les habitations de la population. Je rappelle à la population qu’il y a eu un moment où il y avait des difficultés, puisque la quantité d’eau au niveau de notre réservoir vers Monunze avait des problèmes. C’est pourquoi il a fallu travailler en amont pour augmenter la capacité de l’eau vers le réservoir. C’est ce qui ferait que nous puissions maintenant bien réaliser ce projet », rassure Kambale Kikuku Nicolas, sans préciser le jour du début des travaux.

A en croire notre interlocuteur, ces bornes, dont les travaux seront exécutés par l’Organisation Adduction d’Eau Catholique de Mangina (ADECAMA), permettront d’approvisionner en eau potable les habitants de la cellule Matokeo-Dara au quartier Masimbembe, ainsi que ceux de la cellule Brazza au quartier Kasithu.

Samedi 05 avril, nous avons tenté de joindre le responsable d’adduction d’eau dans cette municipalité. Kambale Salita Norbert explique que la rareté de cette denrée vitale fait suite à la période de sécheresse et au changement climatique avec un soleil ardent. En effet, selon notre source, le phénomène touche tous les six quartiers composant la commune de Mangina. Malheureusement, elle expose des jeunes filles et femmes à des risques sécuritaires, certaines d’entre elles se déplaçant nuitamment à la recherche de l’eau.

Visesa Louangel

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com