Beni : Pas de rentrée scolaire dans plusieurs écoles de Ruwenzori suite aux attaques des ADF

Il n’y pas eu de rentrée scolaire, lundi 5 septembre 2022, dans plusieurs écoles du secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de RD Congo.

Il s’agit des écoles œuvrant sur l’axe Kisima-Kilya-Halungupa, en sous-division de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de Bulongo qui n’ont pas rouvert leurs portes, nonobstant une accalmie qui s’observe dans ces contrées, ayant récemment connu des attaques attribuées aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).

Le Sous-Proved de Bulongo regrette que les élèves et écoliers ne se sont pas rendus dans leurs écoles respectives, suite à l’insécurité. Cependant, Dominique Sondirya renseigne que certaines écoles jadis fermées ont repris timidement.

“Que les chefs d’établissements restent permanents dans leurs écoles, là où on a commencé. Comme ça, ils encadrent le petit nombre d’enseignants qui est là, les autres vont venir progressivement. Quant aux enseignants, je les encourage, je leur demande de nous emboîter le pas. Nous avons été permanents dans le milieu. En toute circonstance, il faut savoir toujours s’adapter”, a-t-il fait savoir.

Toutefois, cet officiel plaide pour la restauration de l’autorité de l’État dans les entités jadis secouées par les ADF pour permettre la reprise des cours.

Il sied également de noter que, la rentrée des classes a été effective, lundi 5 septembre 2022, en ville de Beni, où les élèves et écoliers ont été visibles sur le chemin de l’école. Même situation vécue en ville de Butembo, située à 54 kilomètres de Beni.

Fabrice Ngima

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.