Beni : plus de 250 cas de malnutrition enregistrés dans l’aire de santé de Nzenga en deux mois

L’aire de santé de Nzenga en cité de Mutwanga dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) a enregistré au moins 283 cas de malnutrition depuis le début de l’année 2022.

L’annonce en a été faite par l’infirmier titulaire du centre de santé de référence de Nzenga, ce vendredi 11 mars 2022. Monsieur Elias Virembo indique que ces mal-nourris sont des enfants dont l’âge varie entre 6 et 59 mois et qui vivent sans aucune assistance ces derniers jours. Il mentionne qu’il s’agit d’une conséquence directe de l’insécurité.

« Seul le mois de janvier, nous avions un chiffre de 88 ; et de ce chiffre nous avons des enfants que nous avons nous-mêmes dépistés, et donc d’autres peuvent se retrouver dans la communauté. Le mois de février, nous avons enregistré un nombre de 195 exclus les autres qui n’ont pas été dépistés. Par rapport aux années précédentes, le chiffre est en train de hausser. Pratiquement, c’est dû à la guerre. En fait, la population n’a plus accès aux champs, et pendant ce temps, elle n’a pas le temps d’avoir le haricot et d’autres aliments nécessaires pour améliorer la santé des enfants », a argumenté Monsieur Elias Virembo.

Ce spécialiste de la santé se désole que le taux des malnutris a haussé cette année par rapport aux années précédentes. Notre interlocuteur compte sur l’implication efficace des services de sécurité dans la restauration de l’autorité de l’état dans les zones sous menace des groupes armés en territoire de Beni.

C’est depuis novembre 2021 que le contexte de l’insécurité a augmenté la vulnérabilité des femmes et des enfants en Ituri et au Nord-Kivu. Au début de ce mois, le Forum des femmes leaders de ces deux provinces a affirmé que la malnutrition a frappé plusieurs enfants et que la situation des déplacés est restée préoccupante dans ces deux provinces. A son tour, le point focal de l’organisation Collectif des associations féminines pour le développement (CAFED), Mme Patience Sinamuli, n’a pas tardé de déclarer que les zones de santé les plus touchées par la malnutrition sont restées celles de Beni, de Mutuanga et Oicha dans la province du Nord-Kivu et le territoire de Mambasa dans l’ex-province Orientale.

Visesa Louangel, à Butembo

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.