Beni : Plus de 80 jeunes filles à risques et femmes vulnérables formées en coupe et couture pour leur « auto prise en charge »

Plus de quatre-vingts (80) jeunes filles à risques et femmes vulnérables apprennent la coupe et couture, en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo. 

L’objectif est de les outiller dans ce domaine pour leur « auto prise en charge ».

Elles sont, au total, quatre-vingt-sept (87) filles et femmes qui bénéficient d’une formation accélérée en coupe et couture au Centre « Venez voir ». Celles-ci affirment avoir beaucoup appris en peu de temps. Elles appellent leurs pairs à les emboîter les pas.

« J’apprends à coudre. J’ai déjà maîtrisé à coudre les juges, blouses, robes et bien d’autres. À la fin de ma formation, je serai en mesure de soutenir les autres et créer de l’emploi pour l’auto prise en charge. Maintenant, je subis la formation en coupe et couture. Depuis mon arrivée, je suis en mesure de coudre les jupes, blouses et robes. J’ai accompli ici deux (2) mois. Que les filles qui sont au quartier viennent pour qu’on apprenne le métier manuel », ont dit quelques-unes.

Le Directeur du Centre « Venez voir » indique que, cette formation en coupe et couture vise à lutter contre le chômage. Muhindo Mokili Mbundu sollicite le soutien et l’accompagnement des autorités dans l’encadrement des femmes à Beni en proie à l’insécurité.

« J’ai des mamans. Elles sont là en masse bien sûr. C’est pour apprendre la coupe et couture. C’est pour l’apprentissage professionnel pour lutter contre le chômage. Nous avons beaucoup de filières, mais c’est la coupe et couture qui est la filière phare », a-t-il expliqué.

Depuis onze (11) ans, le Centre de formation professionnelle « Venez voir » est au service de la communauté, en formant les jeunes filles et femmes en coupe et couture. Il est situé à, en cellule de Kathikameru, au quartier Malepe, en commune de Beu, en ville de Beni.

 

Fabrice Ngima

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.