Plus de neuf mille (9000) candidats passent le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP), dans contexte de sécurité « précaire », en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Le go a été donné jeudi 13 juin par le maire de Beni où sont mis en place vingt-cinq (25) centres. Le maire de la ville Jacob Nyofondo a lancé officiellement ce test au complexe scolaire Sainte Thérèse de l’enfant Jésus. Dans son allocution, l’autorité urbaine de Beni a demandé aux élèves de briser la peur face à ce test national.
Ce test sera sanctionné par un brevet qui permettra aux élèves d’accéder à la première année des humanités, a fait savoir Matsoro Lenge Olivier, Chef de la Sous-Division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) en ville de Beni. Ce représentant du Ministre de l’EPST à Beni a précisé que, les élèves déplacés concernés par ces épreuves ont été admis dans des centres à Beni.
Ce test se passera jeudi 13 et vendredi 14 juin sur l’ensemble du territoire national. Qu’à cela ne tienne, la région de Beni fait face actuellement aux tueries massives des personnes précisément dans le secteur de Beni-Mbau.
Fabrice Ngima