Beni – Rentrée scolaire: Entre « timidité » dans des écoles privées et « raté » dans des écoles publiques et conventionnées

La rentrée scolaire a été timide, lundi 2 septembre 2024, dans des écoles privées, en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

D’après le constat effectué par le reporter de yabisonews.cd, les écoles privées ont timidement repris les activités. Quelques enseignants, élèves et écoliers ont répondu présent à ce premier jour de l’année scolaire. Les cours ont été bien dispensés dans certaines écoles. Certains parents étaient visibles aux bureaux des écoles, les uns pour l’inscription et les autres pour la confirmation des places de leurs enfants.

Entre-temps, dans des écoles conventionnées et officielles, des enseignants en grève ont boycotté la rentrée scolaire. Quelques rares élèves présents ayant respecté le calendrier scolaire ont été contraints de retourner à leurs domiciles.

À la veille de la rentrée scolaire, les différents syndicats des enseignants ont appelé au boycott la reprise des cours. Ces mécontents protestent contre ce qu’ils qualifient des « promesses fallacieuses » du Gouvernement congolais. Les uns réclament la majoration des salaires et les autres exigent la mécanisation des Nouvelles Unités (NU) ainsi que la prise en charge des enseignants non payés.

Fabrice Ngima

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.